Spiruline

La spiruline est un complément alimentaire tiré de différentes espèces de Cyanobactéries du genre Arthrospira, aux multiples vertus médicinales.



Catégories :

Nutrition - Chroobacteria - Bactérie (nom scientifique) - Algue comestible

Recherche sur Google Images :


Source image : www.miwim.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • (Spirulina maxima) Manque de vitalité, fatigue, diététique du sportif. Cette minuscule algue bleue surnommée "arc en ciel" à cause... (source : pagesperso-orange)
  • Algue riche en protéines végétales de haute densité nutritionnelle, concentré d'acides gras essentiels, minéraux, vitamines (B12..... (source : idealfitness-reims)

La spiruline est un complément alimentaire tiré de différentes espèces de Cyanobactéries du genre Arthrospira, aux multiples vertus médicinales.

Il existe près de 2 000 espèces de Cyanobactéries et 36 espèces d'Arthrospira sont comestibles. La principale espèce aujourd'hui offerte sur le marché est Arthrospira platensis, cultivée essentiellement en Californie ainsi qu'à Hawaï ainsi qu'en Afrique de l'Ouest (Adzopé/Côte d'Ivoire, Koudougou/Burkina Faso).

Ainsi appelée à cause de sa forme spiralée, la spiruline correspond à de nombreuses espèces, dont les principales sont Arthrospira platensis (anciennement Spirulina platensis), Arthrospira maxima (anciennement Spirulina maxima), Arthrospira pacifica (anciennement Spirulina pacifica).

Culture

Les lacs saturés de matières organiques et de soude de la ceinture intertropicale sont le milieu naturel de la spiruline. Cette micro algue, de couleur bleue-verte, est l'unique à pouvoir survivre dans cet environnement chimique extrêmement contraignant. Elle se multiplie à une très grande vitesse dès que la température dépasse les 30 degrés. Son seul prédateur, le flamant rose, lui apporte en retour les fientes dont elle a besoin pour se nourrir.

Chez les Incas la spiruline était extraite des lacs puis séchée à l'air sec et pur de la cordillère des Andes en bénéficiant d'un ensoleillement constant de 12h à une température douce (40°c). Cet ensoleillement facilite la photosynthèse qui optimise la concentration et la préservation des vitamines et phytonutriments, qualités premières de la spiruline.

Aujourd'hui des cultures autonomes sont mises sur pied en Afrique, Inde, Pérou, au Vietnam et en Chine. La cyanobactérie se multiplie dans de grands bassins en béton dans lesquels sont dissous du bicarbonate de soude, du sel marin, du nitrate de potassium, de l'urée et du sulfate de magnésium. Un ensoleillement important est indispensable pour lancer la reproduction accélérée du micro-organisme.

La spiruline sert à produire une grande quantité d'éléments nutritifs essentiels sur un espace particulièrement réduit. Dans une ferme, le rendement annuel est en effet de 9 tonnes de protéines à l'hectare, contre 1 tonne pour le blé ou le soja.

Il existe plusieurs producteurs en France, essentiellement dans le sud du pays.

Composition

La spiruline est une réelle source d'énergie, elle contient de nombreux éléments essentiels pour la santé de l'Homme et forme ainsi un complément alimentaire parfait.

Elle est surtout la plante connue la plus riche en protéines végétales (de 55% à 65% de son poids). Ces valeurs sont exceptionnelles car les meilleures sources de protéines végétales ne contiennent que la moitié de ces teneurs. De plus, ces protéines contiennent l'ensemble des acides aminés essentiels à un bon équilibre naturel.

La spiruline contient aussi des vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K et bêta carotène. La vitamine B12 est spécifiquement importante car c'est la vitamine la plus complexe à obtenir dans un régime sans viande. Or, sa teneur dans l'algue est exceptionnelle, c'est pourquoi cette plante est recommandée aux végétariens. La spiruline contient aussi une large proportion de bêta carotène qui va être transformé en vitamine A par le corps. La vitamine A, alors obtenue, sert à protéger les cheveux, les ongles, les yeux et la peau. La vitamine E est présente dans la spiruline dans les mêmes proportions que dans un germe de blé, qui s'est vu consacré comme une excellente source de vitamine E. Cette vitamine protège nos cellules et aide le développement des capacités physiques et intellectuelles.

Comprimés de spiruline.

La spiruline est aussi constituée de minéraux et d'oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer (qui est principalement contenu dans la viande), zinc cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium. La spiruline contient une importante réserve de fer qui est indispensable à la formation des globules rouges et au transport de l'oxygène dans le sang. Les compléments alimentaires ne sont efficaces que quand les vitamines et les minéraux sont pris de manière complémentaire, or la spiruline est une excellente source de vitamines et de minéraux ce qui en fait un complément parfait.

La plante est particulièrement riche en chlorophylle et en phycocyanine qui sont des pigments. Ces pigments, par leurs propriétés, vont donner à la spiruline une couleur bleu-vert. Mais ces pigments ont aussi d'autres rôles : la chlorophylle facilite l'absorption du fer dans le sang et la phytocyanine renforce le dispositif immunitaire.

Des enzymes sont contenus dans la spiruline dont principal est la superoxyde dismutase (SOD) qui contient du fer.

Pour finir, cette algue contient des acides gras essentiels : oméga 3 et 6, acide linoléique et gamma-linoléique. L'acide gamma-linoléique est contenu en grande quantité et permet une menstruation normale et régulière et permet aussi de réguler le taux de cholestérol à un niveau correct.

Utilisation

Histoire

Une illustration du Codex de Florence montre comment les Aztèques récoltait la spiruline hors des lacs par écrémage de la surface avec des cordes, suivi par le séchage des algues pour en faire des gâteaux qui seront consommés comme un condiment nutritionnel.

La spiruline est soupçonnée d'avoir été une source de nourriture pour les Aztèques et autres Méso-Américains jusqu'au 16ème siècle. Elle est découverte par les Européens lors de la conquête de l'Amérique. Son exploitation à partir du lac Texcoco et la vente de gâteaux est décrit par l'un des soldats de Cortés[1]. Les Aztèques l'appelaient «Tecuitlatl», c'est-à-dire «excrément du rocher». La spiruline a été trouvé en abondance au bord du lac par des chercheurs français dans les années 1960, mais il n'y a aucune référence à son utilisation comme source de nourriture de façon quotidienne après le 16ème siècle.

Il est envisageable que la spiruline aient une origine toujours plus ancienne au Tchad où elle serait connue dès le 9ème siècle sous l'Empire du Kanem. Elle est toujours dans l'utilisation quotidienne actuellement, dans des gâteaux secs nommés «Dihé», qui sont utilisés pour faire des bouillons pour les repas, et elle aussi vendue dans les marchés. La spiruline est récoltée à partir de petits lacs et dans des étangs autour du lac Tchad. [2]

C'est uniquement dans les années 1960 que Hubert Durand-Chastel la fait redécouvrir au public. Cet ingénieur français débarque au Mexique pour prendre la direction de Sosa Texcoco, une unité de production de carbonate de soude. L'usine tire sa matière première, la saumure, des sédiments du lac au bord duquel elle est implantée. Il est vite intrigué par la formation de matières organiques qui perturbent la cristallisation des carbonates. C'est grâce à une conférence sur la spiruline, se tenant au Congrès mondial du pétrole de Mexico en 1967, qu'il découvre qu'elle est la cause de cette anomalie. Au bout de quelques années, il réussit à mettre au point un procédé de fabrication d'une pâte comestible à base de spiruline qu'il peut exporter. A la fin des années 1970, Hubert Durand-Chastel quitte le Mexique et son usine cesse son activité.

C'est ensuite qu'un utopiste américain, appelé Ripley Fox, découvre la spiruline produite à Sosa Texcoco et veut en faire un outil de politique humanitaire. C'est pour lui le complément nutritionnel parfait pour lutter contre la faim dans les pays en voie de développement. Infatigables globe-trotteurs, Ripley et sa femme, Denise, se consacrent à la diffusion de la petite algue en Afrique et en Asie du Sud-Est avec plus ou moins de succès.

Une entreprise américaine, Earthrise, prend alors le relais. Elle ouvre une ferme dans le désert californien et lance, en pleine vague New Age, la «superfood», un super aliment aux multiples vertus, capable à la fois de stimuler l'énergie, de renforcer les défenses immunitaires et de faciliter le bon cholestérol. Une autre unité de production est inaugurée à Hawaii. Les petites gélules conquièrent toute l'Amérique, d'ouest en est . Sous forme de poudre, l'algue permet de la réalisation de cocktails. Actuellement, les amateurs sont nombreux. Des ouvrages et des sites Internet en vantent les mérites et on trouve même, dans certains distributeurs automatiques, des boissons à base de banane et de spiruline.

Au début des années 1990, Antenna Technology, une organisation humanitaire suisse, renoue avec les projets des époux Fox. Selon cette ONG, la micro algue serait la solution au problème de la faim dans le monde. Pour asseoir la crédibilité scientifique de son programme, Antenna Technology finance des études, surtout autour d'une des premières unités installées en Inde. En 1996, le département de pédiatrie de l'hôpital de Madurai (Etat du Tamil Nadu) a ainsi mené une enquête comparative sur 80 enfants malnutris scindés en deux groupes, l'un prenant 1 gramme de spiruline l'ensemble des matins pendant six semaines, l'autre un placebo. Résultat : 68% des enfants du groupe spiruline ont pris du poids (dont 50% plus de 500 grammes et 12% plus de 1 kilo), tandis que dans l'autre groupe 43% des enfants uniquement ont grossi, 37% n'ont pas changé et 20% ont maigri. L'étude ne lève pas l'ensemble des incertitudes. Faute de moyens, les médecins n'ont pas pu réaliser d'examen approfondi sur chacun des enfants et signalent eux-mêmes les insuffisances des contrôles médicaux. Ces premiers résultats sont cependant encourageants et les militants d'Antenna travaillent à le perfectionnement des techniques de culture.

Indications médicinales

Affections intestinales : les lactobacilles que possède l'homme lui permettent de perfectionner la digestion et l'absorption intestinale. La spiruline stimule la création de ceux-ci et diminue par conséquent le risque d'affection intestinale.

Anémie : l'anémie liée au manque de fer est nommée anémie ferriprive. Cette maladie est particulièrement fréquente dans les pays en voie de développement et atteint en particulier les enfants, les femmes enceintes et les personnes convalescentes. Comparé aux épinards et au foie de bœuf, reconnus comme les aliments les plus riches en fer, la spiruline en possède 20 fois plus ce qui en fait une source énorme de cet oligo-élément.

Maladie cardiovasculaire : ses teneurs en vitamines A et B autorisent la spiruline d'apporter une alimentation saine et équilibrée. Elle peut par conséquent être utilisée en prévention, pour baisser le taux de cholestérol.

Malnutrition et dénutrition : dans les pays où la population souffre de dénutrition (le manque de nourriture) et de malnutrition (un mauvais équilibre alimentaire) la spiruline est consommée régulièrement lors des repas au cours de la journée.

Néphrotoxicité : l'homme absorbe à travers la consommation de certains aliments et de médicaments des métaux lourds tels que : le mercure, le plomb et l'arsenic. La spiruline participe à la réduction de l'effet neurotoxique que provoquent ces métaux. Le colorant bleu de la spiruline protège surtout les reins de l'effet toxique causé par l'absorption des éléments.

Surexposition aux radiations : les radiations provoquent la perte de l'efficacité du dispositif immunitaire à cause de la perte de cellules T. La spiruline permet d'augmenter leur nombre et est par conséquent employée chez des animaux et personnes victimes de radiations.

Sida : Il a fréquemment été dit que la spiruline procurait une certaine protection contre le SIDA. Un effet inhibiteur de molécules contenues dans la spiruline sur la multiplication des virus VIH a en effet été montré [3] mais seulement in vitro, ce qui ne permet pas de conclure sur l'effet éventuel existant chez l'homme. La conclusion des auteurs de l'étude était qu'une molécule contenue dans la spiruline pourrait avoir un intérêt clinique, et non que la simple consommation de l'algue constitituait une protection contre le SIDA.

Mode d'administration

La spiruline est commercialisée sous plusieurs formes : comprimés, poudre et même sous forme de pâtes artisanales. Pure, elle doit dans un premier temps être consommée avec modération sous peine de maux de tête chez le consommateur. Puis ensuite l'utilisateur peut en consommer davantage.

Références

  1. Diaz Del Castillo, B. La découverte et la conquête du Mexique, 1517-1521. London : Routledge, 1928, p. 300.
  2. Abdulqader, G., Barsanti, L., Tredici, M. M. "Harvest of Arthrospira platensis from Lake Kossorom (Chad) and its household usage among the Kanembu. " Journal of Applied Phychology. 12 : 493-498.2000.
  3. Inhibition of HIV-1 replication by an aqueous extract of Spirulina platensis (Arthrospira platensis), Ayehunie, S : Belay, A : Baba, T W : Ruprecht, R M, Journal of Acquired Immune Deficiant Syndrome Human Retrovirus, Mai 1998, 18 (1)

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiruline_(compl%C3%A9ment_alimentaire).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu