Vomissement

Le vomissement est le rejet actif par la bouche du contenu gastrique qui est une partie du contenu de l'estomac. C'est une action protectrice de l'organisme qui a pour but de protéger ce dernier contre l'ingestion de substances toxiques.



Catégories :

Symptôme de l'appareil digestif - Réflexe - Réflexe autonome

Vomissement
CIM-10 : R11
Le vomissement, Tacuinum Sanitatis (XIVe siècle).


Le vomissement est le rejet actif par la bouche du contenu gastrique qui est une partie du contenu de l'estomac. C'est une action protectrice de l'organisme qui a pour but de protéger ce dernier contre l'ingestion de substances toxiques.

Le vomissement se distingue de la régurgitation qui elle est passive et est une simple remontée du contenu gastrique vers l'arrière-gorge.

Le mécanisme du vomissement est principalement d'origine centrale : dans le tronc cérébral se trouve le centre du vomissement recevant des informations du cortex, de la pression des ventricules cérébraux, des viscères et d'une zone de chimiorécepteurs. Il envoie des efférences vers le tube digestif, surtout vers le duodénum.

Mécanisme

Le vomissement est un réflexe viscéral qui est intégré dans le bulbe rachidien, au niveau du «centre du vomissement» de la formation réticulée. En premier lieu, le réflexe provoque une salivation et une sensation de nausée. Par la suite, un mouvement antipéristaltique provoque le reflux du contenu de l'intestin grêle proximal dans l'estomac. Quand le sujet est conscient, un réflexe ferme la glotte et bloque les voies aériennes supérieures empêchant que les vomissements soient aspirés dans la trachée. Les muscles de la paroi abdominale se contractent alors que la cage thoracique est maintenue immobile et la pression intra-abdominale augmente. Enfin, le sphincter œsophagien inférieur et l'œsophage entier se relâchent et le contenu gastrique est expulsé [1].

Contenu

Le contenu du vomi même peut intéresser pour un diagnostic médical. On y retrouve tout ce qu'on a mangé ou bu dans les dernières heures, de l'acide gastrique (ce qui explique les irritations ressenties sur les muqueuses de l'œsophage et de la bouche), mais aussi de la bile, qui remonte du duodenum lors de contractions plus sévères.

Causes

Les vomissements peuvent être causés par la plupart de causes telles que :

Aspect médical

C'est un symptôme particulièrement habituel faisant l'objet d'une triple préoccupation :

Dans la détermination et l'orientation diagnostique, il faut prendre en relief l'allure du rejet du contenu gastrique (vomissement en fusée sans effort, en jet.... ) et les phénomènes cliniques que sont :

Médicaments liés aux vomissements

Émétiques

Un médicament émétique provoque le vomissement quand il est administrée par voie orale ou par injection et peut servir quand une substance (par exemple du poison) a été ingérée et doit être expulsée immédiatement avant d'être digéré.

Cependant, la prise d'un tel médicament n'est pas anodine même lors d'un empoisonnement car la remontée de certains produits peut provoquer de nouveaux dommages, à l'œsophage par exemple. Cette décision relève par conséquent d'un médecin ou d'un centre antipoison.

Antiémétiques

Un antiémétique est un médicament qui agit contre les vomissements et nausées et sont fréquemment utilisés pour vaincre la cinétose ("mal du mouvement") et les effets secondaires indésirables découlant de certains analgésiques opioïdes et de la chimiothérapie contre le cancer.

Antagonistes de la dopamine

Il y a des risques de dyskinésies neuroleptiques précoces (trismus, torticolis spasmodiques, crises oculogyres... ) sous Primpéran chez les adultes jeunes.

Corticoïdes

Principalement dans les vomissements induits par la chimiothérapie :

Antagonistes 5HT3 de la sérotonine

Réservés aux vomissements induits par la chimiothérapie :

Inhibiteurs des récepteurs NK1 de la substance P

L'Aprepitant (Emend) est , en association avec Dexamethasone et Ondansetron, indiqué dans le traitement des nausées et vomissements aigus et retardés de la chimiotherapie anticancéreuse.

Implications sociales

Contexte

Chez les autres animaux

Référence

  1. William Ganong, Michel Jobin, Physiologie médicale, éd. De Bœck Université, 2005, pp. 219-220 (ISBN 2804148912) .

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"iora plu de vomissement et"

L'image ci-contre est extraite du site capricieuse.centerblog.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (316 x 400 - 15 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vomissement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu