Constipation

La constipation est une difficulté à déféquer. Les selles sont alors le plus souvent dures et de petit volume. Plusieurs définitions médicales cœxistent, la plus courante est : "Moins de 3 selles par semaine et/ou difficultés à exonérer".



Catégories :

Symptôme de l'appareil digestif

La constipation (d'après le latin co- : "avec"+ stipare : "rendre raide, compact") est une difficulté à déféquer. Les selles sont alors le plus souvent dures et de petit volume. Plusieurs définitions médicales cœxistent, la plus courante est : "Moins de 3 selles par semaine et/ou difficultés à exonérer".

La peur de la constipation est l'apopathodiaphulatophobie.

Épidémiologie

On estime que la constipation atteint entre 10%[1] et 30%[2] de la population adulte des pays occidentaux et 3 à 5% de façon chronique. Elle est spécifiquement fréquente chez la femme (une cause hormonale est discutée à cause de l'action des prostaglandines sur la motricité des muscles lisses et par conséquent, potentiellement sur celle du tube digestif dans son ensemble) et les personnes âgées (à cause de leur sédentarité, de leur alimentation, de plusieurs pathologies liées au vieillissement et d'un certains nombre de médicaments).

Principales causes de constipation

Constipation primitive (ou fonctionnelle)

Constipation iatrogène

Classiquement, la constipation et les complications digestives graves induite par certains médicaments seraient expliquées par leur effets anticholinergiques (appelé aussi effet atropinique ou effet parasympatholytiques).

Mais il est fort probable, que des mécanismes physiologiques plus complexe restent à découvrir concernant l'action des neuroleptique sur les cents millions de neurones du dispositif nerveux digestif.

Les classes médicamenteuses qui peuvent entrainer une constipation iatrogène

Constipation organique

Orientation diagnostique

Il faut en premier lieu déterminer s'il s'agit d'une véritable constipation ou d'un simple ralentissement du transit intestinal. On peut peut-être s'aider d'une échelle visuelle, la Bristol Stool Scale.

Le principal problème face à une constipation est de différencier constipation bénigne (fonctionnelle) et constipation liée à une pathologie organique grave (en particulier le cancer colique). Si une cause grave est suspectée, certains examens doivent être prescrits : coloscopie, abdomen sans préparation, lavement baryté, recherche de sang dans les selles, hémogramme... Ces examens n'ont aucune utilité s'il n'y a pas de signe d'appel et ne doivent pas être fait toujours[3].

En cas de suspicion d'anomalie du tonus du sphincter anal, on pourra effectuer une manométrie anorectale (examen de la pression du sphincter anal au repos ainsi qu'à la défécation).

Complications

Fécalome, rétention urinaire.

Traitement

En cas de constipation organique, il faut traiter la maladie causale.

Une hygiène de vie reste indispensable :

La prescription de Laxatifs non irritants (par voie orale ou rectale) peut aider.

La constipation chez l'enfant

Sont contre-indiqués : les laxatifs stimulants avant l'âge de douze ans (du fait des nombreux effets indésirables et interactions médicamenteuses), les lavements en solution hypertonique avant l'âge de trois ans (risques de troubles hydro-électrolytiques graves).
La paraffine en usage répété expose aux irritations anales et au suintement, les laxatifs par voie rectale ou les lavements peuvent entraver le réflexe normal de défécation. Certaines tisanes laxatives renferment des dérivés anthracéniques (bourdaine, séné par exemples) et peuvent conduire aux mêmes risques que les laxatifs stimulants.
A long terme, l'ensemble des laxatifs peuvent perturber l'absorption d'autres médicaments.

Notes et références

  1. Higgins PD, Johanson JF, Epidemiology of constipation in North America : a systematic review, Am J Gastrœnterol, 2004;99 :750-9
  2. Garrigues V, Gálvez C, Ortiz V, Ponce M, Nos P, Ponce J, Prevalence of constipation : agreement among several criteria and evaluation of the diagnostic accuracy of qualifying symptoms and self-reported definition in a population-based survey in Spain, Am J Epidemiol, 2004;159 :520-6
  3. Rao SS, Ozturk R, Laine L, Clinical utility of diagnostic tests for constipation in adults : a systematic review, Am J Gastrœnterol, 2005;100 :1605-15
  4. opiacés, antiépileptiques, atropiniques (oxybutinine), imipraminiques, fer, surdosage en vitamine D

Recherche sur Google Images :



"Constipation - Just"

L'image ci-contre est extraite du site oxypowder.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 489 - 25 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Constipation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu