Huile de baleine

L'huile de baleine est l'huile obtenue de plusieurs espèces de baleines de la famille des balénidés, telles que la baleine de Biscaye ou la baleine du Grœnland.



Catégories :

Huile - Graisse animale - Nutrition - Baleine

Four utilisé pour produire l'huile de baleine (Ilulissat, Grœnland)

L'huile de baleine est l'huile obtenue de plusieurs espèces de baleines de la famille des balénidés, telles que la baleine de Biscaye ou la baleine du Grœnland. On a aussi tiré énormément d'huile de baleine des cachalots, et localement des orques et des bélugas.

Elle a été la première des huiles animales à devenir particulièrement rentable. Son exploitation industrielle est l'une des causes de régression des grands cétacés. Le moratoire décrété en 1986 par la Commission baleinière mondiale sur le commerce des produits issus de la chasse aux baleines a sonné le glas de cette huile. Des substituts ont été trouvés pour la majorité de ses usages, surtout avec l'huile de jojoba.

La couleur de l'huile de baleine fluctue du jaune miel brillant au brun foncé, selon la condition de la baleine de laquelle l'huile a été extraite.

La stéarine et le spermaceti peuvent être scindés de l'huile à basses températures; à moins de 0°C, ces composants peuvent être presque totalement cristallisés et filtrés.

Le dépôt qui en résulte est appelé suif de baleine, alors que l'huile qui reste est appelée huile de baleine pressée.

Usages

L'huile de baleine a en premier lieu servi de combustible pour les lampes à huile, et comme cire pour les bougies. Elle a ensuite été utilisée pour la fabrication de la laine et pour de nombreux autres usages, dont le graissage des cuirs et l'éclairage public (avant qu'il ne soit remplacé par le pétrole, le gaz de ville, puis l'électricité)

Ainsi C Giraud écrivait il en 1917 : «L'éclairage par le gaz est actuellement répandu à un tel point en Angleterre, pour les rues, les boutiques, les ateliers, les spectacles, les fabriques et les temples, qu'on a craint que cette invention, en diminuant l'usage de l'huile de baleine, ne nuisît aux pêcheries anglaises. »[1]

Sources

Bibliographie

Henri Marcelet, Les huiles d'animaux marins. Procédés d'extraction. Analyse. Documents analytiques, Paris/Liège, Librairie polytechnique Ch. Béranger, 1924, 229p.

Notes et références

  1. Journal des savants, Institut de France, Charles Giraud, Journal des savants (Institut de France, Charles Giraud) Janvier 1817, Paris, imprimerie royale.

Recherche sur Google Images :



"d'huile de baleine,"

L'image ci-contre est extraite du site inuitwhalers.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (800 x 641 - 98 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_baleine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu