Nutriments essentiels
Un nutriment essentiel est un nutriment indispensable au bon fonctionnement d'un organisme vivant. On parle bien sur de nutriments indispensable au fonctionnement habituel du corps humain et que le ce même corps ne peut pas fabriquer par lui-même.
Un nutriment essentiel est un nutriment indispensable au bon fonctionnement d'un organisme vivant. On parle bien sur de nutriments indispensable au fonctionnement habituel du corps humain et que le ce même corps ne peut pas fabriquer par lui-même. Mais les nutriments sont nécessaires à tout organismes vivants.
Catégories
Dans les catégories de nutriments essentiels sont inclus les vitamines, les minéraux alimentaires, les acides gras essentiels et les acides aminés.
Plusieurs nutriments essentiels, telle que la vitamine C, sont aussi par définition des phytonutriments, parce qu'ils sont présents dans des plantes. Il ne faut pas confondre ceci avec l'usage commun du mot phytonutriments, qui indique des substances dans des suppléments alimentaires dont l'obligation n'est pas connue, tels que des flavonoïdes.
Des espèces différentes peuvent avoir des nutriments essentiels différents. La majorité des nutriments essentiels sont des substances qui sont nécessaires au métabolisme, mais ne peuvent pas être fabriquées par l'organisme.
Les dispositifs biologiques ne peuvent pas fabriquer des minéraux alimentaires, comme le fer par exemple, par conséquent on doit le trouver dans l'alimentation pour fabriquer l'hémoglobine (bien sûr, ce fer est recyclédans la mesure du possible, mais on ne peut pas éviter qu'un peu soit perdu, par exemple pendant des menstruations. )
La plupart des nutriments essentiels sont présents en petite quantité, mis en réserve et réutilisés par le corps. L'absence de nutriments essentiels dans l'alimentation n'entraîne pas de risque immédiat comme priver un individu d'air ou d'eau, mais uniquement sur le long terme, elle peut mener à une carence.
La sagesse nutritionnelle dit que c'est complexe, ou peut-être impossible, d'isoler dans notre nourriture l'ensemble des substances qui sont importantes pour la nutrition. Donc, des nutritionnistes nous conseillent de manger une grande diversité d'aliments et les plus naturels envisageables.
Ainsi nous obtiendrons les petites quantités avec une grande variété de nutriments, réduirons une nutrition déficitaire, et la mauvaise santé qui en résulte. Des conseils supplémentaires au sujet de la nutrition principale seront établis selon la personne, de son âge, de son emploi et même de son milieu.
Quelques nutriments essentiels peuvent être toxiques lorsqu'il s sont pris en grandes doses. A titre d'exemple, trop de fer dans l'alimentation peut mener à la création des radicaux libres plus que le dispositif antioxydant du corps peut régler. D'autres nutriments peuvent être pris en plus grande quantité sans le moindre symptôme nuisible.
Linus Pauling dit au sujet de vitamine B3 par exemple :
«Ce dont je suis étonné c'est la toxicité particulièrement faible d'une substance qui a une aussi grande capacité physiologique. Une petite pincée, 5 mg, chaque jour, est suffisante pour éviter qu'une personne meure de la pellagre, mais elle est si peu toxique qu'une quantité dix mille fois plus élevée peut être [quelquefois] prise sans dommage.»
Liste des nutriments essentiels
- Acides gras essentiels :
- Acide linoléique (acide gras oméga-6 avec la plus courte chaîne d'atomes de carbone)
- Acide α-linolénique (acide gras oméga-3 avec la plus courte chaîne d'atomes de carbone)
- Acides aminés essentiels : (qui font partie des protéines)
- Isoleucine
- Leucine
- Lysine
- Méthionine
- Phénylalanine
- Thréonine
- Tryptophane
- Valine
- Acides aminés nécessaires pour les enfants mais que les adultes peuvent fabriquer dans leur corps :
- Arginine
- Histidine
- Vitamines :
- B1 Thiamine
- B2 Riboflavine
- B3 Niacine
- B5 Acide pantothénique
- B6 pyridoxine, pyridoxamine, ou pyridoxal
- B8 Biotine (H)
- B9 Acide Folique
- B12 cyanocobalamine, aussi appelée cobalamine
- C acide ascorbique ou ascorbate, par exemple ascorbate de sodium
- A (rétinol)
- D cholécalciférol
- E les substances appelées tocophérols
- K
- Minéraux alimentaires :
- Sodium (Na)
- Potassium (K)
- Magnésium (Mg)
- Calcium (Ca)
- Chrome (Cr)
- Molybdène (Mo)
- Manganèse (Mn)
- Fer (Fe)
- Cobalt (Co)
- Cuivre (Cu)
- Zinc (Zn)
- Phosphore (P)
- Soufre (S)
- Sélénium (Se)
- Iode (I)
- Minéraux alimentaires secondaires :
- Vanadium (V)
- Nickel (Ni)
- Bore (B)
- Silicium (Si)
- Minéraux alimentaires soupçonné :
- Rubidium (Rb) (soupçonné)
- Strontium (Sr) (soupçonné)
- Titane (Ti) (soupçonné)
- Bismuth (Bi) (soupçonné)
- Tellure (Te) (soupçonné)
- Fluor (F) (on ne sait pas si c'est indispensable aux humains)
- Autres
- Tungstène (W) quelques organismes utilisent le tungstène au lieu du molybdène
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"Nutriments essentiels : Les" L'image ci-contre est extraite du site capgeris.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (450 x 329 - 130 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.