Régime hyposodé
Ce régime tend à restreindre les apports en sel dans l'alimentation : Il est le plus souvent prescrit aux hypertendus ainsi qu'aux personnes faisant de la rétention d'eau.
Ce régime tend à restreindre les apports en sel dans l'alimentation : Il est le plus souvent prescrit aux hypertendus (Voir "le régime de l'hypertendu" in "Ce qu'il faut savoir sur les régimes et les maladies cardiovasculaires") ainsi qu'aux personnes faisant de la rétention d'eau.
Les apports alimentaires les plus évidents sont le sel de table et de cuisine. Mais le sel "caché" est aussi présent, et en grande quantité[1], dans les aliments transformés (fromages à pâte dure, charcuteries, viandes et poissons en conserves, pâtisseries et biscuits, pains et biscottes, les condiments, les eaux gazeuses... Ce qui augmente particulièrement fortement l'hypertension artérielle[2] et incite à manger encore plus salé[3])
Le sodium peut aussi être présent dans certains médicaments (consulter les notices).
Le sel peut être remplacé par des aromates, fines herbes, épices. Il existe aussi des succédanés à utiliser avec accord du médecin.
Notes
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"cadre d'un régime hyposodé" L'image ci-contre est extraite du site paperblog.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (500 x 375 - 34 ko - jpeg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.