Nutrition Seignalet

La nutrition Seignalet est un régime alimentaire découvert par le Docteur Jean Seignalet, qui estime que ce régime a une action préventive ou bénéfique dans la plupart de maladies.



Catégories :

Nutrition - Médecine non conventionnelle - Intolérance alimentaire

La nutrition Seignalet est un régime alimentaire découvert par le Docteur Jean Seignalet (1936-2003), qui estime que ce régime a une action préventive ou bénéfique dans la plupart de maladies.

Seignalet préconise un retour à une nutrition de type ancestral ; son régime repose sur une approche principalement qualitative de la diététique, il écarte des aliments qu'il considére potentiellement nocifs pour l'organisme humain : les aliments cuits à haute température et aussi, entre autres, le blé et les produits laitiers, et privilégie les aliments biologiques. Cette méthode nutritionnelle est indifféremment nommée par l'auteur régime ancestral, régime hypotoxique ou alimentation de type originel.

Ce programme alimentaire est inspiré de la diète paléolithique, de l'instinctothérapie[1] et du régime Kousmine. Les mécanismes d'action proposés par l'auteur pour expliquer les pathogénies liées à certains aliments et l'efficacité de leur suppression ne sont pas prouvés scientifiquement. [2]

Le régime Seignalet connaît une certaine popularité[évasif] à l'heure actuelle[Lorsque ?], malgré les efforts requis par sa mise en œuvre et l'attitude particulièrement réservée d'une partie de la communauté scientifique quant à son efficacité.

Jean Seignalet (1936-2003), pionnier de la transplantation rénale en Languedoc-Roussillon fut orienté vers la nutrition par ses recherches en immunologie. Il élabora des théories sur les relations entre l'alimentation et la naissance de diverses pathologies. Dans sa pratique clinique, il a testé ces théories sur ses patients en leur proposant un modèle nutritionnel qu'il qualifie d'hypotoxique. Après 230 publications en langues française et anglaise, dont 78 mondiales pour ses travaux sur l'histocompatibilité et un premier livre sur "Le groupage HLA en rhumatologie" (éd. Masson, 1985), il publie un second livre destiné au grand public : L'Alimentation ou la troisième médecine[3] qui expose les principes de cette méthode diététique, les mécanismes proposés pour expliquer comment certains aliments pourraient intervenir dans diverses pathologies et les résultats que Seignalet aurait observés sur ses patients par suite du changement nutritionnel. Ces résultats sont classés par pathologies, dont certaines, mal soignées par la médecine classique, seraient mises en rémission par le régime appliqué avec rigueur. L'ouvrage n'a pas la prétention de prouver scientifiquement ces théories, mais d'ouvrir de nouvelles voies de recherches qui permettraient peut-être de les valider, et de proposer une nouvelle approche de la santé, axée sur la prévention et susceptible de compléter la médecine classique et la médecine non conventionnelle.

Pathogénie alimentaire selon Seignalet

Alimentation moderne inadaptée

Pour Seignalet, notre patrimoine génétique de chasseur-cueilleur du paléolithique n'aurait pas eu le temps de s'adapter à l'alimentation moderne. Cette inadaptation serait une des clefs de la compréhension de certaines pathologies.

Sous l'influence de divers facteurs : génétiques (carences enzymatiques, terrain prédisposant, allergies) et environnementaux comme l'alimentation moderne (incluant surtout le gluten, les protéines du lait et les produits de la cuisson à haute température) ou la prise fréquente de substances chimiques comme les antibiotiques, la muqueuse intestinale serait agressée, fragilisée et rendue trop perméable, facilitant ainsi le passage dans la circulation sanguine de macro-molécules bactériennes et alimentaires.

Selon la théorie proposée par Seignalet, dans cet état qu'on caractérise d'hyper-perméabilité intestinale (Leaky gut syndrom (en) ), le passage de molécules exogènes provoquerait un processus inflammatoire chronique et une réponse immunitaire qui, selon le terrain, aboutirait à la naissance d'une maladie auto-immune, d'une maladie dite d'encrassage ou encore de pathologies dites d'élimination.

Les résidus alimentaires ou bactériens seraient capturés par le dispositif immunitaire puis dirigés vers des émonctoires naturels, provoquant une inflammation de l'organe cible.

Emonctoire Pathologies associées
Tube digestif Colite, maladie de Crohn, gastrite
Dispositif cutané Acné, eczéma, urticaire, psoriasis
Bronches Bronchite chronique, asthme

Théorie de l'encrassement cellulaire

Quand les résidus alimentaires dépassent la capacité d'élimination de l'organisme, ils s'accumuleraient dans le milieu extra-cellulaire, provoquant une fatigue du dispositif immunitaire et certaines molécules, de structures identiques à celles de l'hôte, pénétreraient dans les cellules de tel ou tel organe et en altéreraient le fonctionnement ou en compromettraient la survie à terme.

Catégorie Pathologies liées à l'encrassement
Rhumatologie fibromyalgie, tendinites, arthrose, ostéoporose, goutte
Neuropsychiatrie céphalées, autisme, schizophrénie, dépression nerveuse endogène, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, dystonie, sclérose latérale amyotrophique
Maladies métaboliques diabète sucré de type 2, autres troubles : hypoglycémie, spasmophilie, surcharge pondérale et obésité
Autres maladies non malignes athérosclérose, hémopathies diverses, vieillissement, problèmes des sportifs
Autres maladies polyfactorielles cancers

Un certain nombre de maladies auto-immunes feraient intervenir l'alimentation et l'hyper-perméabilité de l'intestin grêle dans leur pathogénie, par exemple en induisant des réponses immunitaires croisées contre des bactéries intestinales qui pénètrent dans le sang et contre des cellules de l'organisme, ou contre des cellules de l'organisme contaminées par des polluants (maladies hétéro-immunes).

Catégorie Maladies auto-immunes
Rhumatologie polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, rhumatismes inflammatoires, syndrome de Goujerot-Sjögren, lupus érythémateux disséminé, sclérodermie
Hépatologie hépatite auto-immune, cirrhose biliaire primitive, cholangite sclérosante primitive
Autres maladies auto-immunes et hétéro-immunes maladie de Basedow, sclérose en plaques, maladie cœliaque, dermatite herpétiforme, uvéite antérieure aigüe, syndrome de Guillain-Barré, neuropathies périphériques idiopathiques, granulomatose de Wegener, périartérite noueuse, néphropathie à IgA, maladie de La Peyronie, maladie de Horton, maladie d'Addison auto-immune
Maladies où la diététique a une efficacité douteuse ou nulle thyroïde de Hashimoto, purpura thrombocytopénique idiopathique, diabète sucré de type I, pemphigus, maladie de Churg et Strauss

Principes du régime alimentaire

(voir aussi : Régime sans caséine ni gluten)

Avec le régime hypotoxique, Seignalet propose le retour à une alimentation plus proche de ce qu'elle était certainement il y a 5.000 ou 10.000 ans. Il préconise d'écarter les aliments et modes de préparation jugés potentiellement nocifs ou inadaptés à l'organisme de l'être humain.

Suppression des produits laitiers

Jugeant le lait inadapté à l'homme adulte, Seignalet préconise une alimentation sans aucun produit laitier : lait pasteurisé, UHT, yaourts, fromages, beurre, mais aussi tous produits dans lesquels entrent les poudres de lait comme ingrédient.

Suppression du gluten et des céréales mutées

Seignalet considère que les enzymes et mucines de certains humains ne sont pas adaptées à la structure de certaines protéines du blé et du maïs, a fortiori quand elles sont transformées par la cuisson. Il préconise l'élimination de l'ensemble des céréales contenant du gluten, mais aussi l'ensemble des aliments dérivés : pain, pâtes alimentaires, pizza, gâteau. Sont autorisés par le régime le riz, et d'autres graines susceptibles de remplacer les céréales : le sarrasin, le sésame, la châtaigne et peut-être aussi le quinoa et le millet.

Utilisation d'huiles non raffinées et d'aliments biologiques

Pour Seignalet, le mode de fabrication industrielle des huiles alimentaires et des margarines pose problème car les techniques mises en œuvre pour augmenter les rendements d'extraction induisent des modifications nocives. Le chauffage à la vapeur d'eau entre 160 °C et 200 °C, en particulier employé vers la moitié du XXe siècle, génère des acides gras insaturés trans. Les procédés actuels : extraction à froid par des solvants, raffinages, décoloration, désodorisation, peut-être hydrogénation sont susceptibles de dénaturer le produit et les solvants plus ou moins nocifs tels que l'hexane utilisés pour extraire à froid, ne sont pas totalement éliminés du produit final.

Suivre le régime hypotoxique implique par conséquent l'emploi exclusif d'huiles vierges (extraction mécanique, aucun traitement chimique, aucun raffinage, absence d'insecticides et de pesticides), consommées crues : huile d'olive vierge, huile de colza, huile de noix, huile de noisette... toutes issues d'une pression à froid. Sont proscrites margarines et huiles raffinées.

Il conseille aussi la consommation régulière de poissons des mers froides pour leur apport en acides gras Oméga-3. Surtout : EPA et DHA, et généralement les aliments issus de l'agriculture biologique pour leur qualité nutritionnelle et leur exemption des pesticides chimiques.

Il faut cependant noter que les homologues supérieurs des deux acides gras essentiels (acide linoléique et acide alpha-linolénique), tels que ceux qui sont fabriqués par les animaux, court-circuitent le dispositif d'équilibrage entre prostaglandines "de paix" (PG E2) et "de guerre" (PG E1) selon l'expression de Catherine Kousmine. Ce délicat équilibre ne peut être assuré qu'à partir des précurseurs végétaux. La forme oméga-3 (première double liaison au 3e atome de carbone de la chaîne) est présente dans les huiles de noix, soja, colza, germe de blé et lin (référence : Document-Santé n°37 : Connaissez-vous les Acides gras essentiels?.

Mode de préparation des aliments

Il est conseillé de ne pas cuire les aliments à une température supérieure à 110 °C. À cette température, la dénaturation des protéines, glucides, des huiles et des nutriments est limitée. Au-delà, sous l'effet de l'agitation thermique, apparaissent des composés chimiques non présents à l'état naturel, qui ne sont pas obligatoirement assimilables par l'organisme, du fait de leur structure spatiale ou de leur complexité (par exemple les molécules de Maillard). Ce qui est agréable à nos sens n'est pas pour tout autant adapté à nos enzymes.

Il faut donc :

L'absence de cuisson préserve les vitamines, les oméga-3 et la majorité des molécules antioxydantes.

Dans les pathologies inflammatoires chroniques, il existe fréquemment un terrain de carence en nutriments non énergétiques : vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. De plus, les besoins d'un organisme malade sont supérieurs à ceux d'un individu sain. Or l'alimentation moderne est carencée. Seignalet propose par conséquent dans sa méthode nutritionnelle d'ajouter à des doses physiologiques ces nutriments : vitamines, sels minéraux et oligo-éléments.

La supplémentation fait partie intégrante de la nutrition Seignalet, il est indispensable de la continuer durant toute la période du changement alimentaire.

Seignalet recommande aussi l'utilisation quotidienne de probiotiques, car ces bactéries auraient un rôle intéressant à plusieurs niveaux :

Seignalet présente les résultats (succès et échecs) obtenus par le changement nutritionnel dans une centaine de maladies chez les 2.500 patients qu'il suivait à l'époque.

Les patients totalisent entre eux plus de 115 maladies. Parmi celles-ci, 91 ont réagi favorablement au régime, dont certaines sont reconnues incurables par la médecine classique, ce qui peut susciter un espoir pour de nombreux malades. Toujours selon l'auteur, les patients soignés par la nutrition ont appliqué strictement le régime hypotoxique et les effets ont été perceptibles au bout d'une durée variable de quelques mois à plusieurs années, quand la diététique a été appliquée suffisamment tôt.

Seignalet déconseille cependant d'appliquer ce régime en substitution d'un traitement médical. Au contraire, il s'agit d'adopter un mode de vie servant à prévenir la maladie ou de perfectionner la tolérance du patient à des traitements quelquefois particulièrement lourds tels que chimiothérapies ou radiothérapies. Seignalet insiste sur le fait que la diététique ne guérit pas les maladies : au mieux elle induit une rémission, l'abandon du régime étant fréquemment suivi de rechute.

Les résultats sont consultables sur le site de l'association Jean Seignalet : Site commercial.

Reconnu pour ses travaux en histocompatibilité, Seignalet publia de nombreux articles sur le sujet dans des revues scientifiques reconnues. Par contre aucune ne publia ses articles en rapport avec la nutrition[4]. D'une part, il ne présenta pas d'études correspondant aux critères qualitatifs voulus (double aveugle, c'est-à-dire randomisé et traitement contre placebo), d'autre part ses hypothèses sur les bienfaits du régime hypotoxique ne trouvèrent que peu d'écho dans les milieux scientifiques. Selon le Prof. J. Frexinos[5], connu surtout pour son ouvrage "Le petit dictionnaire de l'humour médical", le grand nombre de pathologies censées répondre à son régime ne plaida pas en sa faveur.

Des données sur des chasseurs-cueilleurs modernes, qui suivent un régime respectant les traditions, indiquent qu'ils souffrent peu de certaines maladies modernes (obésité, diabète de type 2 etc. ), indépendamment de l'origine principale de leur alimentation (viande animale, plantes sauvages ou domestiques) [6].

Malgré les témoignages de malades qui appliquent la nutrition Seignalet et ressentent un progrès de leur état général, surtout dans les cas de spondylarthrite ankylosante, la communauté médicale reste sceptique quant aux résultats de cette méthode de nutrition[7].

Le Conseil National de l'Ordre des Médecins émet d'ailleurs une mise en garde sur ce point : efficacité thérapeutique non reconnue par la communauté scientifique, risque de retard de la mise en place de thérapeutiques curatives pouvant mettre ainsi en jeu la vie des malades, exercice illégal de la médecine - (Voir procès de Guy-Claude Burger, le 25 mars 1996. Le Dr Seignalet avait préfacé un ouvrage sur la nutrition de G. -C. Burger et l'avait soutenu lors du procès. Il s'est cependant distancé de G. -C. Burger ensuite, précisant dans son ouvrage que le régime préconisé par ce dernier était extrême dans son application au quotidien et amenait le plus souvent, à terme, à s'exclure de la société).
(site ministériel : Miviludes Lois, règlements/rubrique Santé, Ligue contre le cancer, Pr. Frexinos, 20 ouvrages scientifiques (en anglais) d'étude sur nutrition et pathologies organiques).

  1. Seignalet, L'Alimentation ou la 3e médecine (édition obsolète), ISBN 286839-702-6. «Au total, la théorie de Burger me semble inébranlable» [... ] «L'instinctothérapie est une méthode particulièrement performante pour perfectionner ou guérir de nombreux maux.» (p. 90). «Le régime que je propose est sans doute moins parfait que celui de Burger». (p. 103)
  2. l'échantillonnage utilisé ne suffit pas pour une approche statistique fiable qui comprendrait : étude sur la plupart de patients avec méthode en double aveugle et taux chiffrés de résultats positifs, négatifs et avec un suivi contrôlé.
  3. Seignalet, L'Alimentation ou la 3e médecine, 5e édition refondue et augmentée, ISBN 286839-887-1.
  4. d'aprés le Dr Seignalet
  5. Point de vue du Pr. J. Frexinos
  6. Milton K. Hunter-gatherer diets-a different perspective. American Journal of Clinical Nutrition, mars 2000, 71 (3)  :665-7
  7. Débats autour de la Nutrition Seignalet sur le site de santé Atoute

  • L'alimentation ou la troisième médecine, 5e édition, Dr. Jean Seignalet, ed. François-Xavier de Guibert, ISBN 2868398871,
  • La troisième cuisine, Colette Lesur, Edition Ecologie Humaine-FX de Guibert. ISBN 286839-979-7
  • L'alimentation crue, 400 recettes, du Dr Pauthe et du cuisinier Ozanne, préfacé par le Dr Seignalet, ISBN 286839-541-4
  • Sans Gluten, Naturellement, Valérie Cupillard, un ouvrage préfacé par le Docteur Seignalet. ISBN 2842210859
  • Vos desserts préférés sans lait ni gluten, Alice et Laure Laffont, Jean Pommier, Annie et Philippe Rapaport, Ed. La Plage, ISBN 9782842211714.
  • Sans gluten ni laitage, Marie Delmas, Edition le Mercure Dauphinois, ISBN 2-913826-44-X
  • Et si c'était le gluten? Philippe Barraqué, Editions Jouvence. ISBN 2883534586
  • La Nutrition préhistorique. Dr Gilles Delluc avec la coll. de Dr B. Delluc et Dr M. Roques, 1995, Ed. Pilote 24, Périgueux, 224 p., ill. et tabl. Préface du Pr H. de Lumley. Etude scientifique par des médecins et préhistoriens. ISBN 2-9501983-8-4
  • Le Régime préhistorique. Thierry Souccar. Editions Autochtone. ISBN 2911939581
  • Soyons moins lait. Dr Nicolas Le Berre et Hervé Queinnec. Éditions Terre vivante, 38710 MENS. ISBN 2-904082-83-2
  • Lait, mensonges et propagande de Thierry Souccar - Editeur : Thierry Souccar Editions (8 mars 2007). ISBN 2916878025

Recherche sur Google Images :



"Avis d'Enguerir : Un must have"

L'image ci-contre est extraite du site enguerir.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (240 x 240 - 10 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nutrition_Seignalet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu