Œdème
Un œdème correspond au gonflement d'un organe ou d'un tissu dû à une accumulation ou un excès intratissulaire de liquides dans le milieu interstitiel.
Recherche sur Google Images :
Source image : vulgaris-medical.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Gonflement diffus génèré par l'infiltration de liquides dans les tissus. (source : reptox.csst.qc)
- Une accumulation anormale de fluide dans les tissus du corps. (source : savoirpourmieuxagir)
Un œdème correspond au gonflement d'un organe ou d'un tissu dû à une accumulation ou un excès intratissulaire de liquides dans le milieu interstitiel.
L'œdème peut être dû à de nombreuses causes primitives.
Remarque : Le mot œdème devrait se prononcer [edεm] (é) et non [ødεm] (eu) (la prononciation [ødεm] est probablement due à l'influence du mot œil). Officiellement, les prononciations [edεm] et [ødεm]) sont acceptées[1].
Physiopathologie
Théoriquement, la quantité de liquide interstitiel est à l'équilibre. On parle d'homéostasie. La physiopathologie des œdèmes découle d'un déséquilibre dans l'équation de Starling :
avec :
- , le flux
- P, la perméabilité de la membrane
- S, la surface d'échange
- Pc , la pression capillaire
- Pi , la pression interstitielle
- σ, le cœfficient de réflexion (dépend de la membrane et de la molécule)
- πc , la pression oncotique capillaire
- πi , la pression oncotique intestitielle.
Si est positif, on a un flux des capillaires vers le milieu interstitiel, et si ce flux est supérieur à la capacité de réabsorption des lymphatiques, on a la création d'un œdème.
Les différents types d'œdèmes
Il existe deux types d'œdèmes : les œdèmes blancs et rouges.
Essentiellement retrouvé dans les cas d'insuffisance cardiaque, ou d'atteinte veineuse, l'œdème blanc est déclive (c'est-à-dire qu'il touche la partie la plus basse du corps, le plus souvent les membres inférieurs), mou et prend le godet (en appuyant sur l'œdème, il se forme une dépression qui persiste quelques instants).
Quant à l'œdème rouge, il est dur, chaud et ne prend pas le godet.
Les causes envisageables d'œdème
Les pathologies pouvant entraîner un œdème sont multiples :
- en cas d'hypertension hydrostatique des veines, entraînant une diminution de la réabsorption de fluides : obstruction veineuse (thrombose veineuse profonde), insuffisance cardiaque congestive droite ou globale, varices ;
- en cas d'abaissement de la pression oncotique : au cours d'une cirrhose, en cas de malnutrition dans le cadre d'un kwashiorkor, au décours d'un syndrome néphrotique par perte rénale de protéines, ou au cours d'une glomérulonéphrite aiguë (il faut savoir que des protéines telles que l'albumine (60% du total des protéines plasmatiques) ont un pouvoir oncotique particulièrement important : une baisse de leur nombre (insuffisance hépatique par exemple) entraine alors des œdèmes) ;
- en cas d'inflammation (sécrétion active de fluides dans l'espace interstitiel) : dans les allergies, au cours de la maladie de Lyme, mais l'ensemble des autres formes d'inflammation peuvent aussi être responsables (chute par exemple) ;
- il y a les causes médicamenteuses : inhibiteurs calciques, Corticoïdes et AINS, entraînant une rétention hydro-sodée,
- en cas de diminution anormale du drainage lymphatique : lymphœdème, œdème blanc ne prenant pas le godet ;
- l'altitude entraînant le mal aigu des montagnes peut pour les cas les plus extrêmes être la cause d'un œdème cérébral.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de œdème du CNRTL.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.